Fond site la terre, conteur galactique, association Grande Ourse
Fond site le ciel, conteur galactique, association Grande Ourse
Fond site la lune, conteur galactique, association Grande Ourse

Projet artistique


Parce je ne veux pas être complice de la déconnexion des jeunes de la réalité, je souhaite les inciter à vivre leur(s) passion(s) en partageant la mienne : ma fascination pour le ciel nocturne que je trouve si magnifique et si riche de questionnements tant scientifiques que métaphysiques. Un sujet qui intéresse même les adolescents, surtout lorsque les notions complexes sont transmises avec la poésie des mots et la magie des contes.


Parce que je suis persuadé qu’il est urgent de rétablir une meilleure communication entre les peuples, entre les gens, dans les familles, je me bats pour développer l’oralité : conter, et pousser les grands à raconter aux petits, aux autres, à transmettre les légendes du fond des âges ou les histoires de leurs propres souvenirs. Retrouver la tradition orale à l’heure où la télévision, internet et les jeux vidéos sont les interlocuteurs sans âme de beaucoup de jeunes.


Enfin parce que je n’ai plus aucun doute quant à l’impact que peuvent avoir les contes sur ceux qui les écoutent, j’ai travaillé l’art de conter afin d’apprendre à les restituer au mieux, dans le but de les servir et de permettre au public de se laisser aller dans l’autre monde, celui de l’imaginaire !

 

 

Poussière d’or et merveilleuse ……. étoile !

 

 

Ces contes ‘galactiques’ nous font voyager dans tout l’univers. On y découvre des planètes, des constellations, ou des trous noirs qui chantent ; on y rencontre les héros de la mythologie gréco-latine, ceux-là même qui ont participé à l’origine de notre civilisation.
Des contes écrits par Jimmy Soleï également, souvenirs d’enfance, vécu sous les étoiles, réflexions sur notre société à travers des questions astronomiques ou encore farces intergalactiques.

 

Si (pour paraphraser le CNES, Centre National d’Etudes Spatiales) nous regardons le ciel et apprenons à le connaître, c’est avant tout pour améliorer la vie de la Terre et de ses habitants.

« Changer le monde, changer les hommes avec des bouquets… d’étoiles ! »

Marqueur double flèche haute, conteur galactique Jimmy Soleï - association Grande Ourse Marqueur flèche haute, conteur galactique Jimmy Soleï - association Grande Ourse Marqueur flèche bas, conteur galactique Jimmy Soleï - association Grande Ourse Marqueur double flèche bas, conteur galactique Jimmy Soleï - association Grande Ourse

Quel est le vrai nom de « l’étoile du Berger » ?                                                   De quelle couleur sont les étoiles les plus chaudes ?                                                                    Où sont les astéroïdes ?